Innovateur. Expert. Fiable.
Samba Thiam
Nationalité: Mauritanienne
Langues: Anglais, Français, Wolof, Pulaar, Hassanya, Arabe, Suédois.
Parcours Académique Notable:
Après avoir complété son Bachelor en 1974 (classé deuxième au niveau national), Samba Thiam obtient sa License et son Master en Économie de l’Université de Saint-Étienne, en 1977 et 1978 respectivement. S’ensuivent un Diplôme de Recherche Économique (DEA) et un PH.D en Économie de l’Université de Lyon II Lumière, en 1979 et 1981 respectivement. Entre 1982 et 1983, Samba Thiam étudie à l’Institut Technique de Banque en France.
Parcours Professionnel Notable:
Samba Thiam commence sa carrière à la Banque Centrale de Mauritanie en 1982, au titre d’Économiste en Chef du Département de Recherche. En 1984 il est transfere au Ministere des Peches pour une courte mission afin de contribuer a la creation de la SMCP ou il occupera les fonctions de Directeur commercial. En 1985, il retourne a la BCM et devient Directeur du Departement de la Recherche Economique.
Sa carrière prend un tournant politique lorsque, en 1986, il est nommé Ministre du Budget en Mauritanie. Entre 1987 et 1990, il accède successivement au titres de Conseiller au Gouverneur du Secteur de Reforme Bancaire et de Conseiller au Gouverneur et Directeur de Supervision, Contrôle et Reforme Bancaire.
En Avril 1990, Samba Thiam rejoint le Fonds Monétaire International, et en Juillet 1994, devient Représentant Résident au Sénégal, ce jusqu’en 1997. À son retour, et jusqu’en 1999, Samba Thiam travaille sur plusieurs Sièges pour les Départements de L’Afrique et du Moyen-Orient, devenant SENIOR DESK ECONOMIST à partir de Janvier 1998.
Samba Thiam retourne en Mauritanie en 2001, et jusqu’en 2004, tient le titre de Conseiller Économique et Financier du Président de la République, de PCA de Mauritel (Telecom) et membre du CA de la BCM. Entre 2003 et 2005, il est aussi nommé Directeur Général de la Société d’Eau Nationale (SNDE), et dirige notamment le grand projet d’eau Aftout Es Saheli.
Le retour de Samba aux États-Unis en 2006 est de courte durée: entre 2007 et 2018, il effectue trois tournées successives en tant que Représentant Résident, au Gabon, à Djibouti et pour la Somalie (basé à Nairobi, Kenya) respectivement.
Publications Notables:
DEA: "Study on the evolution of selected enterprises’ shares: Lyon's stock exchange" 1979 Lyon II (France).
"Economic development and monetary autonomy: Case study on Mauritania" 1981 Lyon II (France) [Thesis].
Co-author of the PREF (Programme de Redressement Économique de la Mauritanie) 1985-86.
Prix Notables:
Samba Thiam a reçu l’Ordre National du Lion du Sénégal, de même que le titre d’Officier de l’Ordre du 27 Juin de Djibouti.
Distinctions
Il a été aussi, entre autres mérites, Président de l’Association du Personnel Sub-Saharien du Fonds Monétaire et Vice-Président de l’Association du Personnel de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire, et Membre du Directoire des lycées français Rochambeau de Washington et Kessel de Djibouti.
À présent, Samba est membre du Conseil d’Administration de l’IMFRA.
Collabore avec “Initiative for Africa” et membre du CAP (Coherent Africa Platform).